AU FIL DES ANS
Pendant plus d’un demi-siècle, la Résidence La Lorraine ne connait qu’un seul propriétaire, M. Henri Bernois. puis, plus tard, son fils, Marcel.
-
Le 1er étage de la Résidence La Lorraine constitue leur appartement.
-
Les Fonds de Commerce du rez-de-chaussé et les autres appartements sont loués.
​
Au fil des ans, la Résidence connait des évolutions…
​
…liées l’amélioration du confort :
​
-
Le « gaz à tous les étages », puis l'électricité, font leur apparition, rendant inutile la « corvée de bois » ou de charbon pour qui utilise sa cheminée avec un poêle : particulièrement apprécié par les habitants des étages les plus élevés-ou par leur commis-, le développement du gaz de chauffe confère aux cheminées un caractère plus esthétique que fonctionnel.
-
Le Téléphone apparait ponctuellement avant guerre même si sa généralisation ne se fera que dans les années 50.
-
Les Tuyauteries au Plomb, qui étaient la règle au début du siècle, sont progressivement remplacées par le cuivre au cours des années 70-80.

-
Complétant les postes de TSF, les « Antennes Rateaux » permettant de capter les chaines de l’ORTF font leur apparition sur le toit de la Résidence dans les années 50
-
Plus proche de nous, l’ADSL… le Compteur Linky…la Fibre en 2020… !




2020
1990
1960
1930



1990
2020
1960
1930

.png)



1990
2020
1960
1930
​…ou à l’évolution des modes de vie :
​
-
Les « chambres de bonnes » des siècles derniers permettaient aux employés d’être logés proches de leurs employeurs résidant aux étages inférieurs. Avec la disparition progressive des employés de maisons « à demeure », les chambres de bonnes, souvent inconfortables et répondant peu à l’évolution de normes d'habitat de plus en plus sévères disparaissent progressivement.

​
-
La Résidence La Lorraine n’échappe pas à cette évolution : en 1983 le dernier niveau est réagencé. Les 4 chambres de bonnes, les 3 greniers et le WC commun sont transformés en deux appartements indépendants… avec chacun leur propres sanitaires ! Les appartements des derniers niveaux bénéficient alors d’une vue panoramique sur tout l’ouest Parisien : Maisons Laffitte, son Château et son Parc, la forêt de Saint Germain, mais aussi au loin, les tours de La Défense et …La Tour Eiffel !
​
-
A l’inverse, les 2 boutiques du rez-de-chaussé, telles que figurant dans le plan d’origine sont dorénavant 4 appartements indépendants, qui bénéficieront aux aussi, de toilettes individuelles...!
​​
De sa construction en 1929 jusqu’à 1983, la Résidence La Lorraine, était propriété exclusive de la famille Bernois.
​
En 1983, les appartements, sont proposés à la vente par Marcel Bernois : un règlement de Copropriété est alors rédigé devant notaire et publié le 22/3/1983. Signe de l'intérêt déjà porté à la Résidence, la majorité des acheteurs étaient déjà les locataires des appartements à l'époque. Certains d'entre eux sont toujours propriétaires et résidents depuis près de 40 ans !
​
La première réunion du Syndicat des Copropriétaires nouvellement crée se tiendra en 1984.

